Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Une rénovation énergétique réussie

L'agence immobilière Gerbay rapporte un cas intéressant et emblématique. En région roannaise, un propriétaire souhaite rénover totalement et agrandir sa petite maison en pierres, et demande ainsi un bilan énergie. L'entreprise locale chargée des travaux propose d'allier au confort des installations novatrices utilisant les énergies renouvelables, dans un souci de réduction des dépenses énergétiques.

De la rénovation à l'équipement

En surélevant les murs en pierres d'un mètre cinquante, les propriétaires ont obtenu trois chambres et une salle de bains supplémentaires. Un réaménagement intérieur est alors nécessaire pour desservir l'étage.
L'eau chaude sanitaire (ECS) et l'installation du réseau électrique étant entièrement à revoir, l'entreprise, en concertation avec le propriétaire, a proposé une pompe à chaleur (PAC) air-air pour le chauffage et un chauffe-eau électrosolaire pour l'ECS.
Pour éviter toute déperdition de chaleur, l'isolation a été totalement repensée. Les murs extérieurs sont doublés d'un complexe d'isolant thermique, revêtus de plaques de plâtre tout comme les plafonds à l'étage. Les murs intérieurs à l'étage bénéficient également d'une isolation phonique. Les menuiseries sont remplacées et équipées de doubles vitrages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des spécialistes au service de l'innovation

Le maître d'ouvrage s'entoure d'entreprises spécialisées pour les installations de la pompe à chaleur et celle des panneaux solaires du chauffe-eau. Sur ce chantier, les panneaux ont pu être installés plein sud, en toiture. Une démarche encouragée grâce aux aides financières attribuées par la Région.

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique