Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Les fenêtres et leur rôle dans les économies d'énergie

rénovation fenêtre

Que ce soit pour la construction d'une habitation neuve ou pour la rénovation d'une ancienne, le choix des fenêtres est dans tous les cas une décision qui demande réflexion, comme expliqué ici. Après avoir dominé l'univers des portes et des fenêtres pendant des siècles, le bois le partage aujourd'hui avec des matériaux modernes tels que le PVC et l'aluminium.

Loin d'être figés dans leur conception, ces produits bénéficient des dernières technologies avec pour objectif de remplir au mieux la mission d'une fenêtre qui est d'isoler thermiquement et phoniquement l'intérieur de la pièce. Elle doit également résister au mieux aux éventuelles tentatives d'effractions tout en laissant passer un maximum de clarté. Une fenêtre se doit également d'être belle et pratique à utiliser en lui associant au besoin des fonctions de basculement et autres.

PVC, bois ou aluminium ? Tout dépend de l'environnement

Si le bois est un choix traditionnel pour les maisons anciennes rénovées, le PVC dispose d'une grande variété de couleurs lui permettant de s'approcher de l'aspect de son ancêtre tout en offrant les avantages de ce matériau. La solidité et la longévité sont deux arguments de poids du PVC auxquels s'ajoute un entretien des plus limité. L'aluminium permet pour sa part d'adapter les fenêtres aux formes les plus complexes en permettant du sur-mesure associé à une grande légèreté. Certains fabricants proposent des fermetures mariant bois et matériaux modernes et exploitent ainsi les atouts de chaque matière. Cette offre des plus larges permet ainsi une intégration parfaite des nouvelles fenêtres dans les environnements les plus divers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple ou double vitrage ?

Dans cet environnement performant, le vitrage a également évolué pour s'adapter aux besoins actuels. économies d'énergie, résistance aux tentatives d'effractions, luminosité, le vitrage est en effet l'élément majeur d'une fenêtre.
La question récurrente est celle concernant la pose d'un vitrage simple ou double, le second jouissant d'une excellente réputation en échange d'un prix sensiblement plus élevé. La solution du ' tout double vitrage » n'est pas obligatoirement la meilleure, la situation géographique et l'orientation de l'habitation pouvant demander une certaine adaptation. Si une fenêtre à double vitrage isole mieux, elle est également un frein à l'entrée des rayons de soleil du matin. Cela est particulièrement vrai pour les maisons de la partie sud de la France, le simple ou double vitrage devant être adapté en fonction de l'orientation et de l'utilisation de chaque pièce.
Pour ce qui est de l'isolation phonique, plusieurs études ont démontré qu'un verre unique et épais était plus efficace que deux vitres d'une épaisseur inférieure. Le double vitrage prend par contre l'avantage dans le cas de vitres d'épaisseurs différentes séparées par une lame d'air suffisamment importante. Le double vitrage étant supérieur en matière d'isolation thermique, il s'agit là aussi de faire poser la fenêtre adaptée aux besoins.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique