Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Le métier de maçonnerie

Le maçon est un professionnel du bâtiment qui réalise des travaux sur des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels, tertiaires, commerciaux, etc., tant dans le neuf que dans la rénovation, l'entretien ou la réhabilitation d'édifices.

Un métier rigoureux

Son rôle dans un chantier est de mettre en place les ouvrages de base et de réaliser le gros œuvre, c'est-à-dire les fondations, les murs et les planchers. Il s'agit d'assembler des éléments tels que des blocs de béton, des briques, des pierres ou encore des poutrelles préfabriquées, ou bien de couler du béton. Le métier de maçon a évolué avec la généralisation de machines de levage et de manutention, mais il reste généralement dangereux et nécessite une bonne condition physique, un sens de l'équilibre, du travail en équipe et de la prudence.

maçonnerie

Le maçon travaillant en amont des autres professionnels, Gallitelli Maçonnerie rappelle qu'il doit impérativement respecter les consignes et les plans et préparer au mieux les étapes suivantes par un effort de rigueur, d'information et de communication avec les autres parties que sont les plombiers, chauffagistes, couvreurs, électriciens et autres corps d'état.

La maçonnerie et le développement durable

Les exigences de respect du développement durable dans le bâtiment ont également transformé le métier, qui doit désormais tenir compte de l'isolation thermique, du confort thermique d'été et plus généralement de la réalisation des économies d'énergie.

Dans les cas de réhabilitation et de restauration de bâtiments, une des spécialités de Maçon Mulhouse, il doit signaler les éventuels problèmes d'humidité, les fissures ou les tassements différentiels et suggérer des solutions.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique